tourisme-paysdemauriac-v2-fr.net-15.net
logo cantal auvergne
Le Buron de la Résistance
Place Fernand Roche
Le bourg
15200 Chalvignac
  • Français
Localisation
Un des évènements importants dans les actions du mouvement de résistance sur le site du barrage de l’Aigle fût la montée aux burons, près du col de Néronne, lieu choisi pour le regroupement des troupes et leur entraînement.
L’A.C.A.D, Amicale des Compagnons du Barrage de l’Aigle a naturellement imaginé un lieu de souvenir où seraient associés ces deux éléments de notre histoire locale. Personnages mis en scène, infirmière, maquisards, documents, objets militaires, armes, émetteurs-récepteurs radio, matériel de parachutage, évocation des travaux traditionnels du buron qui abritait les maquisards, une vidéo retrace cette période. La Route de la Résistance, après cette 1ère étape mémoriale, 2e étape le barrage de l’Aigle, 3e étape la baraque d’ouvrier, le labo et le site des maquettes.
Entrée libre.
Toute l'année. Tous les jours de 9h à 12h.
Fermé samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
  • Français
  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser